Chers ami(e)s,

Bravo à toutes et à tous pour votre engagement dans les campagnes présidentielle et législative de 2017 avec La France Insoumise (LFI). Ce nouveau mouvement polarise désormais l’opposition au Macronisme. LFI est désormais particulièrement visible avec un groupe parlementaire actif au sein de la représentation nationale. Elle s’installera, élection après élection, lutte sociale après lutte sociale, dans le paysage politique pour devenir l’alternative en (ou avant) 2022.

Bienvenue également à toutes celles et ceux qui ont signé l’appel de la NGS au cours de cette année électorale et à qui je m’adresse seulement maintenant, comme initiateur de cet appel ; la NGS s’était volontiers fondue, pendant la campagne, dans l’action des groupes d’appui de LFI et avait mis en sommeil son expression publique spécifique.

La Nouvelle Gauche Socialiste est une association, partie prenante depuis le début de cette aventure de l’Espace politique de la France insoumise, aux côtés d’autres organisations : le Parti de Gauche, les Communistes Insoumis, Ensemble Insoumis et de nombreuses personnalités physiques et morales. Comme vous l’avez observé au cours de la campagne, l’engagement en commun de tous a transcendé les frontières de nos sensibilités respectives et a permis de dépasser les limites d’un cartel d’organisations ou de courants. Telle a été la clé du succès de LFI auprès de gens venus pour la première fois à la politique : un mouvement horizontal ou chacun est libre de constituer son groupe d’appui, ce dernier puisant ses informations et faisant ses propositions auprès de la plateforme internet de LFI. A cet égard, LFI n’est pas un parti et doit rester un mouvement large, souple, évolutif et accueillant. Pour compléter ce dispositif, dans une période où la recomposition du paysage ne fait que commencer, toutes les parties prenantes de l’Espace Politique ont convenu avec jean-Luc Mélenchon de maintenir cet espace de travail collectif, au sein duquel chaque composante a un rôle important à jouer. La NGS continuera ainsi à s’adresser, entre autres, aux militants et électeurs déçus du PS pour leur indiquer qu’ils peuvent naturellement se tourner vers la France Insoumise, où d’authentiques socialistes sont d’ores et déjà impliqués. Les communistes insoumis en feront de même auprès des déçus du PCF, ainsi que des écologistes insoumis, qui viennent de rejoindre LFI.

LFI réunira ses premiers « Amphis d’été » du 23 au 27 août à Marseille. Vous pouvez vous inscrire pour y participer sur le site de La France Insoumise, où toutes les informations seront données. De nombreuses conférences-débats seront proposées, que certains d’entre nous animerons.

Lors de ces journées, un moment particulier a été réservé, jeudi 24 août de 20h30 à 23h, pour que chaque composante de l’Espace Politique puisse réunir les siens. Nous invitons donc les coordinateurs et militants de la NGS présents lors de cet évènement à se retrouver en Assemblée Générale de la NGS. Veuillez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous.

En espérant vous y retrouver à l’orée d’une nouvelle séquence politique prometteuse, je vous souhaite un bon repos bien mérité.

Avec mes amitiés socialistes.

Liêm HOANG NGOC (fondateur de la NGS)

1 Commentaire

  1. bachèlerie

    Nous devons poursuivre notre action pour rassembler les socialistes déçus du PS.
    Nous devons aussi apporter notre spécificité en matière de réflexion.

    Il serait bon poursuivre la réflexion dans le domaine économique,où Liem a une compétence et un réseau.
    Nous pourrions travailler avec françois Morin sur le monde bancaire ou débattre de son dernier ouvrage l’économie du XXI° siècle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *