Les 7 points du programme de JLM

Les sept points du projet de programme que Jean-Luc Mélenchon dépose permettent un travail collectif.

 

Pour la souveraineté du peuple ! Les français, jeunes et moins jeunes, n’ont plus confiance en nos femmes et hommes politiques. Le dernier sondage CEVIPOF montre que 65% des français doutent que ce gouvernement soit prompt à résoudre leurs problèmes. Quant à nos institutions, elles ne sont pas en reste, accusant une défiance citoyenne record : 57% des français ne croient plus en l’Assemblée nationale et le chiffre monte à 60% pour le Sénat. Les citoyens ont besoin de retrouver pleinement leurs places, il en va de notre démocratie. Nous devons tourner définitivement cette page de l’histoire politique et remettre la finance au service de tous pour n’avoir qu’un seul objectif : l’intérêt général. Nous le savons, la 5e République est à bout de souffle : un seul homme ne peut pas détenir tous les pouvoirs. L’Assemblée constituante, que s’engage à mettre en place Jean-Luc Mélenchon, changera de fond en comble notre Constitution. Nous y sommes prêts!  La 6e République posera la première pierre des fondations d’une nouvelle France.

1 – Convoquer l’assemblée constituante et passer à la 6e République

Rendre le pouvoir au peuple 

2 – Partager les richesses

La France est un pays riche, mais paradoxalement la pauvreté gagne du terrain, le chômage se généralise et les services publics reculent. 

3 – Engager la planification écologique

Le changement climatique, annoncé par tous les scientifiques du milieu, a commencé. Il menace de détruire le seul écosystème compatible avec la vie humaine. Il faut  passer a un autre mode de production et d’échange.

4 – Sortir des traités européens

L’Europe de nos rêves n’est pas… Elle est en réalité, un marché unique où les peuples sont soumis à la dictature des banques et de la finance. Il faut sortir des traités européens actuels.

5 – Restaurer l’indépendance de la France pour la paix

L’armée française est engagée dans un nombre sans précédents de guerres. Il faut sortir de la logique de guerre. 

6 – Choisir l’objectif du progrès humain

Education, santé, sport, culture, sciences sont les aliments du progrès humain personnel. Mais la marchandisation et le taux de profit dominent tout. Il faut ouvrir une nouvelle page du progrès humain.

7 – Porter la France aux frontières de l’humanité

La France a le deuxième territoire maritime du monde et la deuxième dépense par habitant pour l’espace. Mais l’ambition politique est absente de ces deux domaines d’avenir. 

Chaque citoyen peut contribuer à ce programme. De très nombreux colloques et travaux liés au mouvement social ont déjà mis à  disposition d’amples contributions.

2 Commentaires

  1. Nicky S.

    Il va aussi penser à s’interroger sur les retraites de tous les parlementaires, de la réserve octroyée sans aucun droit de regard sur l’utilisation et qui permet à beaucoup de favoriser la famille, les copains etc….. Les anciens présidents qui sur notre dos continue à percevoir des prestations et autres indemnités dont ils abusent. A bas les privilèges accordés à ces nantis.

    Répondre
    1. ngs (Auteur de l'article)

      Nous faisons des propositions en ce sens dans notre article  » non au cumul des mandats » à lire sur notre site.
      L’équipe NgS

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *